Matroni et moi

Du 22 au 24 novembre 2012, la troupe des Indisciplinés de Toronto a présenté Matroni et moi, une pièce de l’auteur québécois Alexis Martin, dans une mise en scène unique et audacieuse de Pierre Gregory, avec la participation d’Audrey-Maude Southière.

En effet, la troupe a mis à profit l’espace offert au Beverly Halls, en utilisant une surface annexe, en plus de la scène principale, pour représenter l’une des quatre scènes de la pièce, celle de la première rencontre, invraisemblable, de Gilles avec «Monsieur Matroni».

Matroni et moi est une comédie noire qui met aux prises deux personnages différents sur plusieurs points : Gilles, un étudiant en philosophie qui vient de terminer son mémoire sur les conséquences morales de la mort de Dieu (!) et Matroni, un mafioso sans scrupules que tout le monde craint. Cette pièce d’Alexis Martin a connu un grand succès lors de sa sortie en 1997 et présente la rencontre improbable de deux mondes, l’un basé sur l’idéalisme de Gilles et l’autre, sur le cynisme de Matroni et de son lieutenant Bob, frère de Guylaine qui est amoureuse de Gilles.

Un trésor du répertoire québécois qui a permis à tous de savourer la langue française dans toutes ses couleurs !

Avec :
Daniel Bourque – Matroni
Jules Daviau – Gilles
Kim Desrochers – Guylaine
Jérôme Laflamme – Bob
Serge Paul – Larochelle
Pierre McLaughlin – Narrateur

Voici deux compte-rendus du spectacle :

L’Express – 27 novembre 2012 – Les Indisciplinés réussissent leur pari avec Matroni et moi

L’Express – 13 novembre 2012 – Matroni et moi, des Indisciplinés profonds, vulgaires et saisissants

La vidéo de pièce complète est disponible ici, gracieuseté de Kevin Harries :

 

Voici quelques photos du spectacle, gracieuseté de Joanne F. Séguin (cliquer sur l’image pour une version plus grande) :