Communicata 2010

Communicata 2010 a été le seconde création des Indisciplinés de Toronto. Il s’agit d’un texte qui porte sur les défis liés à la langue française dans un milieu aussi diversifié que celui de la communauté de langue française de Toronto.

Créé à partir de l’expérience de production de la pièce Si c’est pas toi, c’est moi !, au cours de laquelle les Indisciplinés s’étaient retrouvés devant toutes sortes d’imbroglios linguistiques durant les répétitions (six comédiennes et comédiens originaires de quatre coins de la francophonie aux prises avec un texte québécois !), Communicata 2010 se voulait un regard humoristique sur la question des registres et des accents du français.

L’expérience d’écriture de Communicata 2010 définit bien le concept de collectif. Pas moins de dix dramaturges se sont partagé la plume entre la conception du texte et les retouches finales ! Pour certaines personnes, il s’agissait même d’une première expérience en écriture, un élément dont les Indisciplinés de Toronto sont très fiers. Derrière le texte, il faut donc reconnaître :

Barbara-Audrey Bergeron
Thomas Berton
Geneviève Brouyaux
Roger Clavet
Bertrand Duhamel
Gaëlle Essoo
Émilie Letual
Anne Sophie Leduc
Arianne M. Matte
Linda Ouchet

La pièce Communicata 2010 a par ailleurs permis aux Indisciplinés de Toronto de remporter le prix Reconnaissance communautaire décerné en juin 2011 par Théâtre Action. Plus de détails sur ce prix sont fournis dans notre section Qui sommes-nous? sous réalisations.

La pièce fut mise en scène par Barbara-Audrey Bergeron et Charles Brousseau et jouée à guichets fermés à l’Alliance française de Toronto les 18, 19 et 20 novembre 2010, avec une représentation supplémentaire le 22 novembre !

La vaste distribution de Communicata 2010 incluait :

Thomas Berton
Geneviève Brouyaux
Jules Daviau
Nawal Errahmani
Gaëlle Essoo
Chloé Jarrigeon
Christopher King
Marilou Loncol-Daignault
Audrey-Maude Southière
Jhonel Morvan
Kathleen Ryan
Jeelan Syed
Sylvie Tremblay

Voici un compte-rendu du spectacle :

L’Express – 16 novembre 2010 – Les Indisciplinés de Toronto s’amusent des problèmes de communication

Voici quelques photos du spectacle, gracieuseté de Melanie Schade (cliquer sur l’image pour une version plus grande) :