Qui sommes-nous?

Établie depuis le printemps 2009, la troupe est enregistrée comme organisme à but non lucratif. Elle vise à faire la promotion du théâtre en français, mais surtout, à permettre à tous les amoureux du théâtre, de toutes origines, d’y participer, que ce soit en montant sur les planches ou en travaillant en coulisses.

 


Mission

  • Susciter l’intérêt dans les arts dramatiques et connexes et en promouvoir la pratique dans la langue de Molière.
  • Promouvoir les connaissances et l’appréciation des cultures et des traditions théâtrales et artistiques auprès des francophones et francophiles grâce à des représentations, spectacles et événements en français.
  • Permettre aux francophones et francophiles de Toronto, y compris ceux n’ayant pas de diplôme reconnu dans les arts dramatiques et connexes, de participer à l’élaboration, à la présentation et à l’organisation de représentations, spectacles et événements artistiques en français.

La troupe a été créée suite à la disparition des Fous de T.O, après leur dernier spectacle produit et écrit par l’auteure Arianne Matte, et avec un généreux coup de pouce financier de sa part. Tirant son nom du fait qu’elle accueille des personnes qui n’ont pas nécessairement de formation formelle dans une discipline théâtrale, la troupe regroupe des francophones et même des francophiles de tous âges, toutes origines, tous domaines: des fonctionnaires, des étudiants, des personnes nées à Toronto et d’autres qui n’y sont que depuis une semaine, représentant tous les accents et la diversité de la francophonie mondiale.

Les Indisciplinés de Toronto se sont fixé le mandat de monter deux spectacles majeurs par an. Entre temps, nous continuons à organiser ou à participer à diverses activités.

Les Indisciplinés de Toronto se sont donné des bases solides. Nous sommes devenus membres de Théâtre Action, nous sommes dotés d’un logo (une précieuse contribution de Lisette Mallet), avons adopté des statuts et règlements, avons monté une liste de contacts. Nous avons surtout établi de précieux partenariats et continuons de tisser des liens étroits avec la communauté francophone de Toronto.

Réalisations

Nous sommes très fiers d’avoir reçu, en 2011 et 2014,  le Prix reconnaissance communautaire décerné par Théâtre Action, organisme de service qui oeuvre au développement, au rayonnement et à la reconnaissance du milieu théâtral franco-ontarien.

Prix JS-2

Les Indisciplinés reçoivent le Prix communautaire Jeanne Sabourin en juin 2016

En juin 2016, nous avons à nouveau gagné un prix, le Prix communautaire Jeanne Sabourin, toujours de Théâtre Action, pour les réalisations de 2015, en particulier notre spectacle Rhinocéros.  Nous remercions le metteur en scène, Pierre Gregory, pour sa vision et son audace dans la réalisation de ce spectacle.

 

 

 

Juin 2016. Oh, un rhinocéros!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Prix reconnaissance communautaire, et le Prix Jeanne Sabourin qui le remplace, sont remis annuellement à une troupe communautaire active en Ontario français et membre de Théâtre Action.

Ce Prix permet de souligner soit la réalisation d’un projet artistique, soit le dynamisme d’une troupe communautaire qui a surmonté des difficultés importantes au cours de la dernière année, soit la contribution exceptionnelle d’un bénévole de la troupe.

Les Indisciplinés reçoivent le Prix de reconnaissance communautaire de 2011 (Photo de l'Express de Toronto

Les Indisciplinés reçoivent le Prix de reconnaissance communautaire de 2011       (Photo de l’Express de Toronto)

2014 — Les Indisciplinés reçoivent le Prix reconnaissance communautaire de Théâtre Action pour leur saison 2013. (Photo de Benjamin Gaillard)

 Conseil d’administration

Les Indisciplinés de Toronto sont régis par un conseil d’administration élu chaque année lors de l’Assemblée générale annuelle (en juin).