Prochain spectacle

Carte_rectoPour le 150e anniversaire de l’Ontario, nous avons choisi de présenter une pièce particulièrement bien ciblée pour la circonstance, et dont l’histoire mérite d’être racontée.

L’histoire de Frontières libres

Tout a commencé par un projet un peu fou de Théâtre Action, l’organisme qui regroupe tous les « théâtreux » francophones de la province. Commanditée par Théâtre Action, l’auteure franco-ontarienne Marie-Thé Morin a fait la tournée des troupes communautaires de l’Ontario français, animant des ateliers d’improvisation. Nous en avons accueilli un nous-mêmes l’automne dernier. Les idées surgies de ces ateliers ont été la source d’inspiration pour le texte Frontières libres, qui a ensuite été raffiné lors d’autres ateliers puis mis en lecture animée lors du Happening théâtral, un grand rassemblement des troupes communautaires qui a eu lieu à Hearst en juin de cette année.

Inspirée de toutes les forces créatrices de l’Ontario français, la pièce Frontières libres met donc en scène la riche diversité des francophones de l’Ontario. Nous y avons reconnu celle de notre public et de nos comédiens.

L’action se passe dans un train qui va d’Ottawa à Hearst, et met en scène pas moins de 17 personnages, chacun avec sa vie, banale et pourtant unique, comme toutes les vies. Au rythmne du tchoutchou et du temps qui passe, des personnalités, touchantes ou pittoresques, se révèlent. Puis c’est l’accident. Dans une nuit de détresse et de solidarité, les secrets se  dévoilent, les destins se rencontrent.

Notre metteure en scène

Pour monter ce beau texte emblématique, nous bénéficions de l’expertise, du dynamisme et de la vision très personnelle et moderne de la metteure en scène Élodie Dorsel.

ElodieDorsel cropÉlodie est encore bien jeune mais multi-talentueuse et déjà pleine d’expérience. Née en Colombie-Britannique, elle a très tôt manifesté un talent pour le chant, puis pour la danse.  Elle s’est même retrouvée dans le prestigieux ballet Casse-Noisette à 8 reprises. Depuis, elle a ajouté plusieurs types de danse moderne à son répertoire, elle continue à chanter et joue de quelques instruments.

Établie à Toronto depuis l’âge de 18 ans et diplômée de la Randolph Academy for the Performing Arts, Élodie a à son actif 14 pièces de théâtre en français et en anglais, 5 films et plusieurs autres prestations, notamment comme metteure en scène et maîtresse de cérémonie.

Élodie est assistée par Alex Nanoff. L’affiche est signée Alix Forgeot.

La distribution

Comme c’est généralement le cas avec les Indisciplinés, la distribution comprend plusieurs comédiens et comédiennes qui vous seront familiers et plusieurs nouveaux talents à découvrir.

Lancement FL

Quelques membres de la troupe lors du lancement de la pièce à la soirée Les 4 RRRR de la RRRRentrée! (Photo: Quitterie Hervouet)

Nicolas Bézier
Charles Brousseau
Geneviève Brouyaux
Cécile Dadi
Marc Daneault
Anaïs Delhomelle
Lucie Deniau
Madjiguène Diallo
Marion Durand
Sébastien Gurtner
Régine Guyomard
Céline Mauget
Annie Pouliot
Kevin Smith
Antoine Tapin
Rinah Vally
Carol Wilson

Vendredi, samedi et dimanche 1, 2  et 3 décembre 2017 à 19 h 30
Samedi 9 décembre à 19 h 30

Dimanche 10 décembre à 14 h
À l’école secondaire Toronto Ouest, 330 Landsdowne

Billets

15 $ achat en ligne
10 $ pour les membres
20 $ à la porte

Achetez dès maintenant vos billets sur la page de la billetterie!

Jetez un coup d’oeil à l’article de l’Express: Les Indisciplinés, libres dans l’absurde avec leur nouvelle metteure en scène!

Et voici quelques photos de production pour vous mettre en appétit!