Les Papillons de nuit

Les Indisciplinés ont présenté Les Papillons de nuit, une comédie ensoleillée et loufoque du Québécois Michel Marc Bouchard, les 21, 22 et 23 mai 2015 à l’école Gabrielle-Roy.

C’est l’été. Bernadette a loué un chalet, soi disant pour passer une belle semaine avec sa fille unique, mais en fait dans le but caché de lui trouver une âme soeur. Arrivent soudainement un entomologiste solitaire, puis deux voleurs en sortie d’un jour qui viennent ajouter des papillons au filet de cette aventure. Se cogneront-ils aveuglés par la lumière de leurs passions ou succomberont-ils à la magie de l’Amour?

Comme d’habitude, la distribution est un mélange bien dosé d’anciens et de nouveaux dans la troupe.

Distribution

– Matthieu Bister (Jérémie)  Avec les Indisciplinés depuis 2012 et plutôt habitué aux rôles d’arrière-scène, c’est avec beaucoup de plaisir que Matthieu remonte sur les planches. Il est vice-président de la troupe et vice-président du grand secteur amateur de Théâtre Action depuis juin 2013.

– Line Boily (Bernadette)  Avec Les Indisciplinés, Line a été Gaby, Catherine/Benoîte et cette fois, Bernadette, une maman – dévouée, aimante, mais maladroite, qui ne veut que le bonheur de sa fille unique. Et on ne peut pas lui reprocher de ne pas s’investir entièrement dans sa mission!  PS: Le truc avec la mayonnaise, ça ne marche pas…

David Café-Fébrissy (Mario)  Après une longue pause théâtrale de cinq ans, David remonte sur les planches grâce à la troupe Les Indisciplinés. Il a le bonheur d’interpréter le rôle de Mario, personnage candide, cleptomane mais oh combien attachant!

– Cécile Dadi (Carmen)  Arrivée à Toronto depuis deux ans, Cécile vit son rêve de venir enseigner au Canada. Grâce aux Indisciplinés, elle a pu y ajouter sa passion du théâtre. Certes, enseigner est un peu comme faire du théâtre mais c’est autre chose de monter sur scène. En jouant le rôle de Carmen, elle relève un défi de plus : garder son sérieux!

– David Roulois (Ludovic)  David est membre du CA des Indisciplinés depuis juillet 2013. Après nous avoir divertis dans Thé à la menthe ou t’es citron au printemps 2014, David endosse pour votre plus grand plaisir le rôle de Ludovic, un entomologiste. Saura-t-il partager avec vous sa passion des papillons?

Rappelons que tout ce beau monde est dirigé par la metteure en scène Magalie Rouillard-Bazinet, assistée de Pierre McLaughlin.

 

Équipe de création

Une pièce de théâtre, ce n’est pas seulement un metteur en scène et des acteurs, mais aussi toute une équipe de production, qui déploie souvent des merveilles d’ingéniosité pour vous offrir un beau spectacle.

Assistant à la mise en scène : Pierre McLaughlin
Décors : Matthieu Bister, Charles Brousseau, Geneviève Brouyaux, Jules Daviau, Isabelle Duford, Sylvie Gonçalves, Pierre McLaughlin, Frédéric Sanchez
Matériel de promotion : Florence Guillet
Photographie : Florence Guillet, Benoît Pichon
Régie plateau / technique : Deborah Dao, Alexandre Nanot, Charly Soza
Costumes, accessoires et promotion : la troupe

Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont donné un coup de main pour les préparatifs, la promotion, la billetterie et l’accueil, notamment Barbara-Audrey, Pierre, Claire et Jo, Chris et Jonas, Atlan, et le personnel de Gabrielle-Roy.

Le mot de la metteure en scène

Les Papillons de nuit est ma première mise en scène. J’ai gradué en 2011 du programme Arts et Lettres – profil Théâtre, du Cégep de Limoilou à Québec. Une évasion de six mois en Colombie-Britannique et maintes autres aventures m’ont permis d’étudier le jeu au George Brown Theatre School à Toronto. J’y suis revenue en septembre 2014, déterminée à poursuivre ma carrière d’actrice dans un environnement bilingue et effervescent. Oh Toronto…la ville où tout semble possible!

À ma première lecture des Papillons de nuit, je riais aux éclats, seule dans ma chambre. L’humour est saisissant, les personnages colorés et les messages véhiculés encore très actuels, dont « […] l’amour, l’homosexualité, l’analphabétisme, l’environnement et la criminalité », écrit Jean-François Saint-Gelais en 1993 dans Le Réveil du Saguenay.

Ah, cette recherche de l’Autre! Croyez-moi, il est plus facile de trouver un partenaire temporaire qu’un partenaire à long terme. Chaque être humain est complexe et magnifique, alors ce n’est pas toujours évident de trouver l’élu.

Y croyez-vous, à l’âme sœur, ou même au coup de foudre? Vos papillons se blessent-ils, aveuglés par leurs passions ou survivent-ils à la beauté de l’Amour? Vivra-t-on toujours dans un monde où nos papillons se consument, meurent, car telle est leur seule raison de vivre? Quelle est votre raison de vivre?

L’auteur Michel Marc Bouchard

Né en février 1958, Michel Marc Bouchard est un dramaturge et scénariste québécois connu et joué de par le monde. Son répertoire compte actuellement plus de 25 pièces, dont Les Muses orphelines (1988), Tom à la ferme (2011) et surtout, Les Feluettes (1987), pièce qui a assuré à elle seule la renommée de l’auteur. Les Papillons de nuit a té créée en 1992.

 

Ce qu’en disent les médias

L’Express de Toronto : Les Papillons de nuit des Indisciplinés – Des vacances pas reposantes

L’Express de Toronto : Les Papillons de nuit font de l’effet

Le Métropolitain : Amour, querelles et papillons avec Les Indisciplinés

Choq FM : Chronique – Pièce de théâtre Les Papillons de nuit

L'equipe papillon

de g. à d. à l’arrière: Pierre McLaughlin, Line Boily, Cécile Dadi, David Roulois, Magalie Rouillard-Bazinet — à l’avant: Matthieu Bister et David Café-Fébrissy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Édition spéciale! Une entrevue exclusive de Line Boily avec l’auteur Michel Marc Bouchard: