Münchhausen

Pour leur 10e anniversaire, Les Indisciplinés ont présenté un spectacle drôle, grandiose et fabuleux!
MÜNCHHAUSEN
Les Machineries de l'imaginaire
De Hugo Bélanger


La pièce

L'auteur québécois Hugo Bélanger a basé sa pièce sur une histoire vraie. Deux histoires vraies, en fait!

La Compagnie Gustave Galimard et fils a, dit-on, bel et bien existé. Cette petite troupe de théâtre a silloné l'Europe pendant 200 ans, racontant les aventures du Baron de Münchhausen de génération en génération, jusqu'à sa dernière représentation en 1974, alors qu'un étrange incident se serait produit.

Et le Baron de Münchhausen est lui aussi un personnage réel. Officier allemand, mercenaire à la solde de l'armée russe, il est né le 11 mai 1720 et mort le 22 février 1797. Il avait l'habitude de grandement enjoliver le récit de ses campagnes et parties de chasse, et la publication romancée de ses exploits en a fait un des héros les plus populaires de la littérature allemande.

Münchhausen, la pièce d'Hugo Bélanger, retrace les péripéties du Théâtre Gustave Galimard et fils, et les aventures épiques du Baron.

Cette pièce est un voyage fabuleux qui prouve que l'imaginaire et la fantaisie sont les seules réponses aux problèmes de la réalité quotidienne. Quels précieux moments on passe à suivre le baron - ennemi autoproclamé de la raison - du ventre du Kraken aux profondeurs de la terre, de la prison d'un sultan à une évasion dans la lune.

Pour retracer toutes ces aventures, ce spectacle a fait appel à toute une panoplie de techniques : une excellente équipe de comédiens et comédiennes, bien sûr, mais aussi du théâtre d'ombres, des marionnettes et des effets spéciaux.

Il s'agit d'une fable divertissante et drôle. On rit beaucoup. Mais on peut se laisser aller à rêver aussi. Et à se questionner sur l'état d'un monde obsédé par le profit, la productivité, la rationalité, toutes ces choses qui tuent la créativité et la fantaisie. Car le Baron de Münchhausen existe, et pas seulement pour les enfants. Sachez-le : les sceptiques en seront CON-FON-DUS!

Le spectacle a eu lieu
le vendredi et samedi 7 et 8 juin 2019
le jeudi et vendredi 13 et 14 juin 2019
à 19 h 30
au Théâtre Glendon, 2275 Bayview Ave (Bayview et Lawrence)

Le metteur en scène

Les Indisciplinés ont confié la mise en scène du spectacle à Jean-Nicolas Masson, qui termine ses études de théâtre à Glendon. Natif de Toronto, il a déjà à son actif diverses expériences en tant qu'acteur et plusieurs mises en scènes, dont Cendrillon, en 2016, avec les Indisciplinés.

Jean-Nicolas a été assisté par Ariane Burtin, qui a participé aux deux dernières productions des Indisciplinés (régie et mise en scène).

L'équipe

Comme d'habitude, les Indisciplinés ont rassemblé un super groupe de comédiens et comédiennes, dont quelques anciens et plusieurs nouveaux.

Imène Bénaïssa
Lina Berrada
Geneviève Brouyaux
Marc Daneault
Laurent Guérin
Alex Nanot
Antoine Zeiger

Les régies générale et technique ont été assurées par Rikki Van Goozen.
La régie d'arrière-scène a été assurée par Aimé Beauchamp et Ariane Burtin.
Le matériel promotionnel a été créé par Louise-Anne Botz.
Les communications ont été assurées par Alex Nanoff, assisté de Geneviève Brouyaux.

Une excellente équipe de production!
















Médias

Voir l'article de L'Express du 31 janvier, Le Baron de Münchhausen est un indiscipliné
Et celui du 4 juin, Le Baron de Münchhausen vient épater les Torontois
L'article du Métropolitain, Les Indisciplinés présentent Münchhausen pour leurs 10 ans
Et, à ChoqFM, une excellente entrevue avec notre comédien Marc Daneault

Voici quelques photos souvenir. Cliquez sur une photo pour la voir en plus grand, puis faites-les défiler en cliquant à droite. (Photos: Ron Giddings)