FAQ

Où êtes-vous situés ?

À titre de troupe communautaire, les Indisciplinés de Toronto n’ont pas de locaux.

Nous jouons nos spectacles dans des salles que nous louons (ou obtenons gracieusement) selon les disponibilités et les circonstances. Nous utilisons toujours des salles faciles d’accès et d’un prix abordable.

Nos répétitions et les rencontres du conseil d’administration se déroulent souvent à l’auditorium de l’école Gabrielle-Roy ou au Collège français (Conseil scolaire Viamonde). À l’occasion, nous occupons le studio du Théâtre français de Toronto pour des activités à plus petite échelle.

Nous tenons d’autres réunions, notre AGA et nos auditions à divers endroits, selon les besoins et les disponibilités.

Comment fait-on pour jouer dans une de vos pièces ?

Pour chaque spectacle, Les Indisciplinés de Toronto organisent des auditions, qui sont annoncées à toutes les personnes qui font partie de notre liste d’envoi et par divers autres moyens lorsque c’est possible. Toute personne peut auditionner. Des instructions précises sont envoyées à ceux et celles qui ont  manifesté leur intérêt. Le choix des acteurs est fait par le metteur ou la metteure en scène, en fonction des besoins de la distribution, des talents de chacun et de la chimie du groupe.  Il faut bien entendu être disponible aux dates du spectacle et les semaines qui précèdent, pour les répétitions.

Si je n’ai pas été choisi(e) pour jouer, est-ce que je peux quand même participer d’une façon quelconque ?

Oui, oui, oui ! Nous recherchons toujours des bénévoles pour aider à la production et au marketing de nos spectacles. Il suffit de nous indiquer ce qui vous intéresse et vos disponibilités. Il y a toujours beaucoup à faire : décors, costumes, accessoires, régie technique, promotion, accueil.

Est-ce que vous payez vos comédiens ?

Personne n’est payé dans la troupe. Tout le monde apporte sa contribution pour l’amour du théâtre et pour le plaisir bien réel d’une belle aventure ensemble.

Qui choisit les pièces ?

Toute personne qui connaît une pièce intéressante et qui conviendrait bien à notre troupe peut nous la proposer. Le conseil d’administration met parfois sur pied un comité de lecture pour lui proposer des textes. Le choix final revient au CA.

Êtes-vous subventionnés ?

Nous ne sommes pas subventionnés de façon régulière. Les Indisciplinés de Toronto ont monté leurs spectacles à partir des seuls revenus de la billetterie. Le premier spectacle à avoir reçu l’appui de commanditaires (Le Bureau du Québec à Toronto et La Cité collégiale) a été La Combine de Colombine, en mai 2011. Les commandites sont sporadiques. Ceci n’exclut pas la volonté, maintenant que nous avons «fait nos preuves», de préparer des demandes de subventions plus importantes et à plus long terme.

Combien de membres avez-vous ?

Jusqu’en 2015, Les Indisciplinés n’ont pas fait payer d’inscription et le statut de membre n’existait pas. Le conseil d’administration comporte 12 postes. Il y a plus de 1000 noms sur notre liste d’envoi, avec qui nous communiquons régulièrement. Au cours des années, un bon nombre de personnes ont participé à nos activités. Ce nombre varie car ces personnes participent selon leur disponibilité et leur intérêt pour un projet quelconque. Il se forme généralement un groupe plus actif autour de chaque spectacle. D’autres personnes participent de façon plus ponctuelle.